L’argent des institutions afflue par millions dans les foyers. Les investisseurs privés ont également suivi cette tendance dans l’investissement immobilier hôtelier. Mais pourquoi les auberges sont-elles des objets d’investissement hôtelier aussi populaires?
La tendance des auberges de jeunesse
Au cours de la dernière décennie, nous avons assisté à l’émergence d’un nouveau marché de niche dans l’industrie hôtelière. Après l’engouement pour les hôtels-boutiques et les hôtels design, nous sommes maintenant à l’ère des auberges de jeunesse. Cette tendance s’est étendue au secteur de l’hôtellerie.
Le produit d’auberge « do it yourself » est devenu très tendance et s’est réinventé. En gros, Postel est l’abréviation de Posh Hotel. Ce n’est plus une simple auberge de jeunesse, mais un fournisseur d’hébergement de type BYO-toilet-papier pour le voyageur nomade. Les auberges sont devenues des concepts d’hospitalité à part entière. Il s’agit d’un hybride branché, offrant des dortoirs à lits superposés partagés et des chambres privées et familiales confortables.
La tendance auberge de jeunesse a débuté en Europe, mais elle se répand aujourd’hui dans le monde entier. Ce qui est bien avec cette nouvelle tendance, c’est qu’elle est en vogue. Comme tous ces nouveaux lieux de restauration dignes d’Instagram, les auberges de jeunesse sont davantage axées sur le design (et leurs restaurants ont tendance à utiliser des ingrédients locaux.) Dans une auberge de jeunesse, vous obtenez tout ce que vous attendez d’un hôtel-boutique sympa pour un peu moins cher. Vous pouvez vous détendre dans un cadre social agréable, rempli de prises électriques et d’un décor artistique et moderne. Sans se ruiner, vous pouvez profiter du wifi, de lits et de salles de bains agréables, et de choses comme un bar sympa, une belle vue, et peut-être même une piscine.
Des millénaires et au-delà
Bien sûr, le voyageur millénial soucieux de son budget s’est lié à ce concept d’hébergement. Ils ne voyagent pas comme leurs parents le faisaient. D’une part, les voyageurs milléniales ne recherchent pas une chambre d’hôtel standard. En toute logique, les auberges de jeunesses sont donc extrêmement populaires auprès de ce segment de marché. Et pas seulement à cause des prix bon marché. Ils aiment simplement l’expérience originale et l’ambiance locale que les auberges modernes offrent.
Au début, vous pourriez penser que les hôtels de luxe ne sont populaires qu’auprès des personnes âgées. Mais les statistiques montrent le contraire. 15 à 20 % des clients ont plus de 30 ans, tandis que la chaîne d’auberges européenne Christopher Inns indique un pourcentage de 35 à 40 %. 50% des membres américains de Hosteling International USA (un opérateur d’auberges de jeunesse à but non lucratif) ont plus de 25 ans, et 10% ont plus de 55 ans.
Comment gagner de l’argent avec des tarifs bas
Mais avec ces taux bas, ne sera-t-il pas difficile de gagner une somme d’argent importante ? Eh bien, en plus de faire payer le logement, ils offrent plus à leurs clients. Le logement n’est pas le seul article qu’ils vendent. Ces auberges ne dépendent pas seulement de la vente de nourriture et de boissons dans leurs bars et restaurants, mais aussi de la vente d’autres marchandises, telles que des articles de toilette, des vêtements et des serrures que les clients peuvent utiliser pour sécuriser leurs affaires dans les chambres partagées. Ils sont très créatifs lorsqu’il s’agit d’augmenter les ventes, et leur marché cible apprécie l’approche « paie pour ce que tu utilises » …
Et comme les concepts sont bien développés, les prix dans ce domaine augmentent bien. Avec notre partenaire de gestion des revenus, nous avons constaté une formidable augmentation du rendement des auberges de jeunesse. En outre, grâce à l’efficacité de l’aménagement, le revenu par mètre carré est stupéfiant si on le compare à celui des hôtels traditionnels.
Les investisseurs suivent la piste
Les millénaires aiment les auberges, et l’argent suit ce qu’ils aiment. Selon un rapport, d’ici 2020, les millénaires en tant que groupe injecteront 1,4 billion d’euros dans l’économie. Une partie de cet argent sera injectée dans l’industrie du voyage et de l’hôtellerie.
Mais comme vous avez pu le lire ci-dessus, il n’y a plus que les millénaires qui séjournent dans les auberges. L’auberge de jeunesse s’est généralisée, ce qui le rend encore plus intéressant pour les investissements, bien sûr.
Avec tout le buzz dans les médias autour du concept d’auberge réinventé, de plus en plus d’investisseurs plongent dans ce marché. On s’attend à ce que les fonds d’investissement mondiaux et les investisseurs institutionnels injectent des millions dans les auberges. Ce marché est prêt à prendre de l’ampleur …
On prévoit que ce sera l’une des plus grandes tendances en matière de voyages au cours de la prochaine décennie.
Le mot de la fin : Concepts d’avenir
Nous pensons que l’avenir de l’hospitalité évolue autour de mouvements comme l’économie du partage. L’aspect communautaire du voyage offre la possibilité de combiner des expériences authentiques et une interaction locale. Nous prévoyons un avenir pour des modèles hybrides combinant des concepts tels que le travail en commun, la vie en commun, les voyages en commun…