Selon qui vous demandez, Twitter est soit une caverneuse voûte d’informations utiles, soit une misérable ruche d’écume et de méchanceté. En vérité, c’est les deux. Mais ceux qui supposent la seconde hypothèse pourraient trouver que Twitter est un outil plus utile en employant des filtres pour remonter à la surface des bonnes choses.

 

Combiner les fonctionnalités de Twitter Advanced Search et de Tweetdeck, pour rapidement passer au peigne fin des centaines de milliards de tweets

 

La fonctionnalité de recherche native de Twitter est une version modifiée de la logique booléenne, qui permet généralement d’utiliser les mots « et », « ou » et « pas » pour effectuer des recherches plus spécifiques.

Sur Twitter, vous n’avez pas besoin d’opérateur « et », l’opérateur « ou » fonctionne normalement et l’opérateur « et non » est plutôt un signe moins.

Si je voulais rechercher tous les tweets mentionnant Poynter ou le compte @Poynter mais exclure le musicien anglais Dougie Poynter (qui est toujours fâcheusement enveloppé dans nos tweets), je saisirais ceci dans la boîte de recherche : poynter OU @poynter -dougie. 

 

Si je cherchais des personnes tweetant sur le fait qu’elles ont gagné un prix Pulitzer le jour même où Lilly Pulitzer a sorti une ligne de vêtements (une chose réelle qui s’est produite il y a quelques années), je pourrais chercher « Pulitzer -Lilly » pour omettre les maxi robes de mes résultats. 

Les autres opérateurs utiles sont « de : » (tweets envoyés depuis un compte spécifique), « à : » (tweets envoyés à un compte spécifique), les guillemets (mettez-les autour de plusieurs mots pour rechercher des phrases entières) ou les parenthèses (pour imbriquer des termes à l’intérieur d’autres termes). 

 

Mais avec Twitter Advanced Search, vous n’avez pas à vous souvenir de ces opérateurs.

Les journalistes peuvent faire des recherches dans une colonne sur Tweetdeck, un outil appartenant à Twitter qui permet aux utilisateurs de visualiser plusieurs timelines en temps réel à la fois, pour créer des « piles d’écoute » qui fonctionnent en arrière-plan à tout moment. Suivez le lien tweetdeck pour savoir comment l’utiliser.

 

Pour ce faire, connectez-vous à Tweetdeck et cliquez sur le bouton plus à gauche pour commencer une nouvelle colonne. Sélectionnez « recherche » et collez les termes booléens dans la barre qui s’affiche. Cela ouvrira une nouvelle colonne dans Tweetdeck avec des paramètres de recherche plus spécifiques que ceux que la plupart des gens utilisent.

Et Tweetdeck offre différentes options de filtre qui permettent une recherche encore plus approfondie. Un bouton situé dans le coin supérieur droit de chaque colonne permet de filtrer davantage en fonction de l’emplacement, des utilisateurs mentionnés, du statut de vérification ou, plus intéressant encore, d’un seuil d’engagement. Les utilisateurs peuvent rechercher un nombre minimum de réponses, de likes ou de retweets.

Les journalistes pourraient facilement trouver les tweets les plus populaires (et souvent, les plus utiles) avant qu’ils fassent surface quelque part comme les moments créés par Twitter.

« Les Moments de Twitter regardent généralement les personnes « importantes » qui disent des choses. « C’est un excellent moyen de trouver du contenu généré par les utilisateurs et des pensées et des idées générées par les utilisateurs. »

Les journalistes peuvent utiliser ces fonctionnalités combinées pour trier afin de trouver uniquement les informations les plus pertinentes autour des questions en temps réel. C’est une compétence importante à avoir lorsque ceux qui ont du pouvoir comme le président Donald Trump font régulièrement l’actualité en commentant le réseau social.

« Twitter est son propre petit espace maintenant et nous devons rapporter certaines des grandes déclarations ».  » Vous ne voulez pas, en quelque sorte, les manquer. « 

Categories: Actualités