Loading...
Actualités

Les bases de l’entretien des arbres dans le jardin

Vous vous lancez dans le jardinage ? Si vous envisagez d’ajouter un peu de verdure et d’ombre à votre cour sous la forme de nouveaux arbres, il est bon de vous familiariser d’abord avec les bases de l’entretien des arbres.

Prendre un soin supplémentaire de vos arbres au cours des premières années de vie d’un nouvel arbre est vital et aura un impact sur sa santé, sa forme et sa croissance. 

 

Les bases de la plantation d’un arbre

1. Creusez toujours un trou qui offre beaucoup d’espace. Habituellement, il doit être environ deux fois plus large que la motte, mais pas plus profond. La seule exception est lorsque vous essayez de planter un arbre dans un sol compact ou de l’argile.

2. Lorsque vous placez votre arbre à l’intérieur du trou que vous avez creusé, vous pouvez poser un bâton de mesure en travers pour vérifier la profondeur et la taille.

3. S’il y a un panier métallique ou une toile de jute en plastique autour de la motte, débarrassez-vous-en. Vous n’avez pas besoin d’enlever la toile de jute naturelle. Détachez cependant la corde qui la maintient en place. Assurez-vous également qu’aucune toile de jute ne se trouve au-dessus du sol.

4. Lorsque vous remplissez le trou, utilisez la même terre que celle que vous avez retirée. N’amendez pas le remblai. Ajoutez un peu d’eau lorsque vous êtes aux deux tiers pleins, puis ajoutez le reste. Maintenez l’arbre en position verticale et raffermissez le sol avec votre pied.

5. Ajoutez du paillis lorsque vous avez terminé pour décourager les mauvaises herbes, mais n’en faites pas trop.

6. Vous plantez un semis pieds nus ? Faites tremper les racines dans un seau d’eau pendant une journée au maximum.

 

Comment soigner un nouvel arbre ?

Les nouveaux arbres comme l’oranger du Mexique en pot ont besoin de suffisamment d’eau, de nutriments et de soleil pour rester en bonne santé. Ils bénéficient également d’un paillage, d’un élagage et d’un entretien réguliers au fur et à mesure qu’ils passent du stade de jeune arbre à celui d’arbre adulte. Suivez ces conseils d’entretien des arbres pour être sûr que votre arbre nouvellement planté prenne un bon départ :

 

Arrosage de votre arbre nouvellement planté

Juste après la plantation, arrosez abondamment pour laisser le sol se tasser autour des racines de l’arbre. Continuez à surveiller l’eau que votre arbre reçoit, surtout pendant les six premiers mois.

S’il y a un manque de précipitations pendant la première saison de croissance d’un nouvel arbre, arrosez-le tous les 7 à 10 jours. 

Utilisez des techniques qui empêchent le ruissellement. Par exemple, percez des trous dans le fond d’un seau et placez-le à côté de la base de votre arbre. Remplissez-le cinq fois par semaine et laissez-le s’écouler dans le sol.

Pour les arbres matures, faites des recherches pour savoir exactement combien et à quelle fréquence vous devez arroser vos arbres. Il existe différentes directives pour différents arbres. Une règle générale est d’arroser tous les mois. Ne laissez jamais vos arbres succomber à la sécheresse.

 

Paillage pour retenir l’humidité et limiter la croissance des mauvaises herbes

Le mulching est l’une des meilleures méthodes naturelles pour contrôler la croissance de l’herbe et des mauvaises herbes. Il peut vous aider à garder le sol autour de votre arbre humide et à conserver l’eau.

De bons choix de paillis incluent l’écorce déchiquetée, les copeaux de bois et le compost fait à partir de feuilles.

Évitez les techniques comme celle du « paillage en volcan ». En d’autres termes, n’empilez pas le paillis autour du tronc de votre arbre. Si vous faites cela, vous pouvez réellement tuer votre arbre. Les racines peuvent pourrir, vous pouvez perturber le pH du sol et développer des problèmes de parasites.