Loading...
Actualités

Nuage de mots : Comment créer un nuage de mots ?

image de mot

Qu’est-ce qu’un nuage de mots ?

Selon Google, un nuage de mots est « une image composée de mots utilisés dans un texte ou un sujet particulier, dans laquelle la taille de chaque mot indique sa fréquence ou son importance ».

Ainsi, plus un mot spécifique apparaît souvent dans votre texte, plus il est gros et gras dans votre nuage de mots.

Certaines applis disposent d’une galerie de nuages de mots qui permet de créer facilement des nuages de mots à partir du texte que vous collez dans l’outil.

Nuages de mots pour les auteurs de fiction

Chaque écrivain a des mots qu’il aime utiliser sans cesse. Lorsque nous éditons nos propres mots, il est difficile de voir quels sont nos mots surutilisés. Mais lorsque nous les utilisons trop souvent, notre écriture semble redondante. Un nuage de mots peut vous aider à identifier vos mots surutilisés. Les mots les plus couramment utilisés sont les plus gros. Il est facile de voir si les grands mots sont ceux que vous voulez utiliser le plus souvent.

Avez-vous trop de balises de dialogue ? Si c’est le cas, « dit » apparaîtra comme un mot plus grand. Vous pouvez alors aller trouver des endroits dans votre écriture pour ajouter des battements d’action ou d’émotion. Vos personnages sourient-ils ou haussent-ils les épaules tout le temps ? Un nuage de mots peut vous aider à trouver les actions que vous répétez trop souvent.

Un nuage de mots peut également vous aider à vous concentrer sur les bons personnages, thèmes et points de l’intrigue. Si votre livre parle de Jane, mais que le nom de Jack est trois fois plus gros, vous devrez peut-être réévaluer votre manuscrit. Si votre livre parle d’une guerre, mais que les mots « guerre » et « bataille » sont minuscules sur votre nuage de mots, vous devrez développer davantage cette intrigue.

Nuages de mots pour les rédacteurs et les blogueurs

Optimisation des moteurs de recherche. Il peut être le fléau des rédacteurs et des blogueurs partout dans le monde. Les algorithmes sont en constante évolution. Mais ce n’est pas forcément un mystère. La partie la plus importante de l’optimisation pour les moteurs de recherche est constituée par les mots-clés.

Faites passer votre texte ou votre billet de blog par un générateur de nuages de mots. Vos mots-clés cibles sont-ils énormes ou minuscules ? Quels mots avez-vous transformés par inadvertance en mots-clés SEO ? Cela vous aidera à déterminer exactement quelles modifications vous devez apporter pour atteindre ces classements élevés dans les moteurs de recherche.

Quand utiliser les nuages de mots

Pour la fiction, vous pouvez utiliser des nuages de mots de différentes scènes pour comparer ce que vos personnages ressentent face à l’action incitative. Un nuage de mots vous aidera à remarquer immédiatement si les réactions de vos personnages sont similaires dans les deux scènes. Vous pourrez ainsi identifier les endroits où vous devriez avoir une nouvelle réaction ou une nouvelle émotion.

Pour des raisons commerciales, les nuages de mots peuvent vous aider à trouver les points douloureux de vos clients. Si vous recueillez les réactions de vos clients, vous pouvez générer un nuage de mots en utilisant le langage des clients pour vous aider à identifier ce qui est le plus important pour eux. Imaginez que « long temps d’attente » apparaisse comme un mot important dans les commentaires des clients. Cela devrait vous mettre en garde.

Si vous êtes dans le secteur de la rédaction business-to-consumer, un nuage de mots mettra en évidence l’utilisation excessive du jargon technique. Vous pouvez vous assurer que votre langage est accessible aux consommateurs grâce à un modèle visuel rapide.

Quand ne pas utiliser les nuages de mots

Le simple fait de transférer une scène de votre travail en cours dans un générateur de nuages de mots pourrait vous montrer que vous avez beaucoup utilisé le mot « dit », mais ne vous donnera pas les informations que vous souhaitez. Mais l’utilisation de nuages de mots pour comparer vos scènes entre elles peut vous montrer qu’elles sont trop similaires, qu’elles utilisent trop de choix de mots identiques sans importance, ou simplement qu’elles ne sont pas cohérentes entre les scènes quand elles doivent l’être.

De même, dans le domaine de la rédaction commerciale, vous n’utiliseriez pas un nuage de mots lorsque votre contenu n’est pas optimisé pour les mots-clés. Un nuage de mots sur un billet de blog qui n’est pas optimisé pour le référencement ne vous dira pas grand-chose sur la densité de vos mots-clés.

Peu importe ce que vous écrivez, les nuages de mots sont la dernière étape de votre processus de rédaction. Le choix des mots fait partie des « modifications de ligne ». Si vous avez une première ébauche non éditée, les nuages de mots ne vous aideront pas beaucoup. Vous devrez probablement faire des changements structurels majeurs avant d’utiliser un nuage de mots.

Réflexions finales

Les nuages de mots sont amusants à utiliser comme aide visuelle avec des articles de blog pour souligner les mots-clés sur lesquels vous vous concentrez. Vos lecteurs remarqueront les mots plus gros et plus gras et comprendront leur importance pour votre message.

Et pour les auteurs de fiction, les nuages de mots sont parfaits pour s’assurer que vous vous concentrez sur les bons mots dans votre prose. Il est également intéressant de voir certains des nuages de mots de la galerie que d’autres auteurs ont créés, en particulier ceux qui figurent dans les balises populaires spécifiques à un genre dans la barre latérale de droite.