Le congé paternité est un droit légal commun à travers le monde ; il permet aux pères de s’absenter du travail avec protection de l’emploi lors de la naissance de leur bébé ou adoptent un enfant. Cependant, les règles exactes concernant les personnes qui peuvent bénéficier du congé paternité, ainsi que sa durée et sa rémunération, diffèrent dans le monde entier. En tant qu’employeur, vous devez comprendre les règles locales du congé de paternité pour la juridiction de chaque employé et cela peut représenter un véritable défi ! Cet article décompose tout ce que vous devez savoir sur le congé paternité, en répondant à vos questions les plus courantes, telles que :

  • pourquoi devez-vous comprendre le congé paternité en tant qu’employeur ?
  • qui y a droit ?
  • le congé paternité est-il payé ?
  • combien de jours de congé paternité les pères ont-ils droit ?

Pour comprendre les dispositions légales et les démarches du congé de paternité en France, cliquez sur le lien. 

 

Pourquoi devez-vous comprendre le congé de paternité ?

Avoir un bébé ou adopter un enfant est un grand événement de la vie. Prendre du temps libre pour accueillir ce nouvel enfant et s’en occuper est essentiel pour les deux parents. Les études montrent que les pères qui prennent un congé de paternité sont plus susceptibles de rester impliqués dans la parentalité et de répartir équitablement les tâches ménagères sur le long terme au sein du foyer. En tant qu’employeur, vous devez connaître vos obligations envers vos employés, y compris la durée de leur congé de paternité, les indemnités qui leur sont dues et comment vous devez les soutenir tout au long. Si vous ne vous conformez pas aux réglementations en vigueur en matière de congé de paternité, votre entreprise peut encourir des amendes ou faire face à des poursuites judiciaires. Non seulement cela, mais vous endommagerez probablement la confiance et l’engagement des employés aussi. 

 

Qu’est-ce que le congé de paternité ?

Le congé de paternité est un type de congé que les pères peuvent prendre pour s’occuper de leur nouveau bébé ou de leur enfant adoptif et créer des liens avec lui. Le congé de paternité fait souvent partie du droit du travail local, auquel cas les employeurs doivent accorder un congé à leurs employés s’ils remplissent les conditions d’admissibilité.

Pendant que les employés sont en congé de paternité légal, les employeurs sont tenus de maintenir leur emploi. Il est indemnisé par la CPAM et dure 25 jours calendaires, en dehors du congé de naissance.

 

Qui a droit au congé de paternité ?

La paternité fait référence à l’état de père, donc les pères biologiques ou adoptifs ont généralement droit au congé de paternité. En plus des considérations ci-dessus, il existe une série d’autres critères que les employés peuvent devoir remplir pour pouvoir prendre un congé de paternité. 

 

Congé de paternité et congé parental

Le congé parental est légèrement différent du congé de paternité, car il peut habituellement être pris par l’un ou l’autre des parents, indépendamment de leur sexe ou de leur statut d’accouchement. Il dure jusqu’à trois ans maximum et doit être partagé entre les deux parents pour bénéficier des prestations de la CAF. Il est aussi non rémunéré, à moins de prendre un congé parental à temps partiel. Dans ce cas, la rémunération se calcule en fonction du temps de travail de l’employé. 

Categories: Actualités