Votre enfant vous réclame de pratiquer le kitesurf ? Pourquoi pas, mais il y a certaines choses que vous devez savoir avant de vous lancer, notamment en termes de sécurité. Le kitesurf est un sport nautique qui permet de glisser à la surface de l’eau à l’aide d’une planche et d’être tracté par une aile dotée d’une fonction cerf-volant. Très à la mode, cette activité peut donner envie aux enfants de l’essayer, surtout lorsqu’ils voient quelqu’un qu’ils connaissent faire. En tant que parent, il y aura beaucoup d’inquiétude avant de le laisser voler ! Voici les conditions requises pour qu’il apprenne le kitesurf en toute sécurité.
Comment définir le kitesurf ?
Le kitesurf est un sport nautique, qui consiste en l’utilisation d’une planche et d’un kite (ou cerf-volant en français). Le kitesurfeur est relié au cerf-volant par un harnais, lui permettant d’utiliser la planche pour glisser dans l’eau, très similaire au surf. Certaines personnes classent le kitesurf comme un sport extrême, car l’adrénaline monte en flèche pendant la pratique.
Bien que le kitesurf ait une courte histoire, il est devenu un sport populaire parmi les passionnés de la mer. Et en raison de sa nature spectaculaire, le kitesurf s’est rapidement répandu, car il permet de réaliser des sauts spectaculaires et des cascades à grande vitesse sur l’eau.
Suivre un stage de kitesurf : quelles sont les conditions requises pour les enfants ?
Si le kitesurf peut être pratiqué par tous les adolescents et les adultes, ce n’est pas le cas pour les enfants. Il existe quelques conditions à respecter pour les enfants qui veulent suivre un stage kitesurf.
Avoir l’âge minimum requis
S’il est possible de trouver un cours ou un stage adapté aux enfants de moins de 10 ans, il est recommandé d’attendre que votre enfant ait entre 10 et 12 ans pour commencer à apprendre le kitesurf.
Savoir nager
Le kitesurf se pratique dans l’eau. Alors, même s’il y a des adultes à proximité, l’enfant est seul sur sa planche. Par conséquent, il doit savoir nager, car, surtout en tant que débutant, il risque souvent de tomber de la planche et doit donc rester à l’aise dans l’eau. La plupart des écoles de kitesurf exigeront un certificat de natation prouvant qu’il peut plonger dans l’eau et nager au moins 50 mètres pour être admis.
Aussi afin d’éviter les risques d’accident, il faut souligner que les enfants doivent toujours être encadrés par un coach ou un parent lorsqu’ils pratiquent le kitesurf. Si vous ne maitrisez pas ce sport ou ne voulez pas lui apprendre, merci de le laisser participer au stage de kitesurf pour assurer sa sécurité.
Avoir les équipements de protection indispensables
Pour pratiquer le kitesurf, les enfants doivent être bien équipés. Selon la saison et la température, une combinaison néoprène peut être recommandée. De la crème solaire et des lunettes de soleil ainsi que:
- des collations,
- de l’eau,
- des serviettes de plage et des vêtements chauds
à la fin de l’entraînement sont également importants. Pour les enfants, il existe d’autres éléments essentiels à la sécurité. Ce sont des casques et des gilets de flottabilité.
Trouver une École de kitesurf adaptée
Si votre enfant a vraiment envie de pratiquer le kitesurf, vous pouvez l’inscrire dans une école spécialisée ou une école de voile qui propose des cours dans cette matière. Beaucoup d’entre elles proposent des stages de kitesurf pendant les vacances, ce qui est un bon point de départ. Avant de l’inscrire, assurez-vous qu’il dispose de tous les équipements de sécurité nécessaires. Il existe de nombreuses adresses d’école de kitesurf sur le site de la FFV, de la Fédération Française de Vol Libre (FFVL) et même sur le site du Pro Kite Center.