Tout va très vite pour David Benhaim et Michael Holzmann. En trois ans, leur passion commune pour les sneakers les a conduits à transformer ce qui était au départ un projet annexe en une start-up qui commence à jouer un rôle de premier plan dans son secteur en France, leur pays d’origine.
Leur concept était simple : des baskets en édition limitée étaient présentées sur Wethenew, proposées à la vente à un prix calculé par les fondateurs du site. Si les clients souhaitaient acheter une paire, ils passaient une commande et les partenaires se mettaient alors à rechercher le modèle dans leur réseau. S’ils n’ont pas pu dénicher tous les modèles recherchés, le taux de réussite a été de près de 100 %, déclenchant une hausse rapide de la demande.
Un modèle axé sur le service
En 2018, Wethenew a été établi comme une place de marché à part entière.
« Nous avons créé un compte Instagram et travaillé avec un community manager indépendant », a déclaré Benhaim, ajoutant qu' »il était clair comme de l’eau de roche pour nous que nous devions transmettre de la passion et un esprit communautaire. Nous n’étions pas vraiment prêts à gérer la croissance que nous avons connue, mais nous avons tout de même réussi à élaborer une stratégie d’achat et à tisser des liens avec des influenceurs. Nous devions établir une réputation pour éliminer la crainte des arnaques. La stratégie s’est avérée payante, et en adoptant un ton didactique, avec de nombreuses descriptions et des photos ou vidéos des modèles, nous avons atteint un public allant au-delà des sneakerheads et des purs aficionados. C’était notre objectif et fin 2018, nous avions des mères de famille qui achetaient des chaussures pour leurs enfants. »
La stratégie de lancement a permis à la start-up de se tailler un espace sur le marché de la revente, en plein essor, où les géants américains se mettent en appétit pour de nouveaux territoires, parmi lesquels l’Europe. Parallèlement, la stratégie de Wethenew visant à cibler un large public a permis à l’entreprise d’étendre sa portée et son organisation, en embauchant du personnel dans les domaines du marketing, de l’informatique et de la logistique. Et bien sûr, une équipe se concentrant sur l’authentification des produits, le nerf de la guerre pour Wethenew. Vous pouvez en savoir plus sur wethenew dans cet article.
Le succès grandissant du site, avec des chiffres d’affaires atteignant progressivement les millions d’euros, a suscité l’intérêt des investisseurs. En octobre 2019, un pool d’investisseurs privés issus des secteurs de la technologie numérique et de la mode a apporté des fonds frais et une expertise du secteur. Cela a permis à Benhaim et Holzmann d’étoffer leur équipe et, surtout, d’échanger des informations afin d’affiner leurs stratégies.
Lancement de la marque Wethenew
Un choix stratégique qui porte ses fruits. Après s’être arrêté pendant quelques jours en mars 2020, Wethenew a peaufiné son organisation et a clôturé l’année dernière avec un chiffre d’affaires plus que triplé, atteignant désormais les dizaines de millions selon les fondateurs.
À la fin de l’année dernière, Wethenew a présenté les premiers modèles de sa propre marque lors d’un pop-up store au sein de l’antenne des Champs-Élysées des Galeries Lafayette à Paris. Le style est bien sûr streetwear, avec des sweat-shirts et des t-shirts conçus en interne, tandis que l’animation du label a été confiée à Sofiane Kihoul, fondateur de Defend Paris, qui a également travaillé pour le label DCNTD du rappeur français Booba.
Dans les prochains jours, Wethenew lancera sa première collaboration majeure, une gamme de sweat-shirts, t-shirts, brassières de sport et hoodies développée avec Champion.