Loading...
Business

Supply chain : Tout savoir sur la gestion de chaîne d’approvisionnement

chaine organisation

La gestion de la chaîne d’approvisionnement est le processus d’organisation et de supervision des activités de la chaîne d’approvisionnement dans le but d’obtenir (ou de maintenir) un avantage concurrentiel. Au cœur des opérations d’une entreprise, la gestion de la chaîne d’approvisionnement concerne tous les processus, de l’acquisition des matières premières au produit final. Voici ce que vous devez savoir sur le fonctionnement de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, ses avantages, ses défis et les meilleures pratiques pour des processus de gestion de la chaîne d’approvisionnement plus efficaces.

Définition de la gestion de la chaîne d’approvisionnement

L’objectif de la gestion de la chaîne d’approvisionnement est de faire fonctionner toutes les activités de la chaîne d’approvisionnement de manière à la fois efficace et efficiente, ce qui peut également aider les entreprises à maintenir des opérations allégées et à augmenter leurs résultats. Elle englobe tout, du développement des produits à la production et à la logistique. Plutôt que de se concentrer sur des processus spécifiques qui se déroulent entre les quatre murs d’une organisation, la gestion de la chaîne d’approvisionnement se concentre sur la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble, y compris le flux de biens physiques et d’informations.

Comment fonctionne la gestion de la chaîne d’approvisionnement

La gestion de la chaîne d’approvisionnement est un ensemble complexe de systèmes et de processus, y compris la planification stratégique et la mise en œuvre, qui relie tout, de l’approvisionnement en matières premières au service à la clientèle après livraison. Les gestionnaires de la chaîne d’approvisionnement sont chargés de gérer les fournisseurs et de traiter les problèmes communs qui surviennent avec les fournisseurs, tels que les retards de livraison des fournisseurs, la négociation et l’établissement de relations avec les fournisseurs, etc. Ils sont également responsables de l’optimisation des stocks, notamment en veillant à ce que les niveaux de stock soient suffisants pour éviter les commandes en attente, tout en s’assurant que l’entreprise ne conserve pas trop de stocks en réserve (ce qui entraîne des coûts de stockage inutiles).

En plus de la gestion des fournisseurs et de l’optimisation des stocks, la gestion de la chaîne d’approvisionnement traite également de questions courantes telles que

– une gestion des achats inadéquate

– Coûts élevés des matériaux

– De longs délais d’exécution

– Construire des réseaux de distribution

Avantages de la gestion de la chaîne d’approvisionnement

Lorsqu’elle est bien exécutée, la gestion de la chaîne d’approvisionnement offre de nombreux avantages aux entreprises. Une gestion efficace de la chaîne d’approvisionnement permet d’améliorer le service à la clientèle, de réduire les coûts d’exploitation grâce à l’optimisation des stocks, de rationaliser l’exécution des commandes, d’améliorer la gestion des ressources, etc. Étant donné qu’une livraison plus efficace des produits signifie que la facturation – et donc le paiement – intervient plus tôt, les entreprises qui mettent en œuvre de bonnes pratiques de gestion de la chaîne d’approvisionnement bénéficient également d’une amélioration de leur trésorerie.

Les défis de la gestion de la chaîne d’approvisionnement

La gestion de la chaîne d’approvisionnement peut offrir une multitude d’avantages, mais la gestion de la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble est plus facile à dire qu’à faire. La mondialisation rend la chaîne d’approvisionnement plus complexe et entraîne une concurrence mondiale accrue. Les entreprises doivent s’adapter facilement à l’évolution des demandes du marché, mais une bonne prise de décision nécessite une visibilité en temps réel tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Une bonne gestion de la chaîne d’approvisionnement dépend de l’existence de multiples organisations – fournisseurs, vendeurs, distributeurs, prestataires logistiques et détaillants – qui fonctionnent toutes de manière optimale et transparente pour obtenir les meilleurs résultats. Un seul faux pas dans un rouage de la chaîne d’approvisionnement a un effet domino, qui se répercute sur toutes les autres facettes de la chaîne, jusqu’à la livraison du produit final. Des facteurs externes, tels que les événements météorologiques entraînant des retards logistiques, peuvent également avoir un impact sur les performances de la chaîne d’approvisionnement, et ces facteurs sont souvent incontrôlables.

La gestion de la chaîne d’approvisionnement est également compliquée par la nécessité de se conformer aux différentes exigences réglementaires dans les domaines où une entreprise opère. Le contrôle des coûts est un autre problème. L’augmentation des coûts de l’énergie, du carburant et du fret, le durcissement des réglementations, l’augmentation des coûts de la main-d’œuvre, la hausse des prix des matières premières et l’augmentation du nombre de clients mondiaux sont autant de variables qui font de la maîtrise des coûts un défi important pour les responsables de la chaîne d’approvisionnement. De nombreuses entreprises se tournent vers l’externalisation de la production vers d’autres pays pour réduire les coûts de production, mais cette stratégie s’accompagne de ses propres défis, à savoir des préoccupations en matière de qualité et de gestion des risques, qui peuvent avoir un impact négatif à long terme sur les revenus si elles ne sont pas gérées avec soin.

Meilleures pratiques de gestion de la chaîne d’approvisionnement

Malgré sa complexité, il existe plusieurs meilleures pratiques que les entreprises peuvent mettre en œuvre pour aider la chaîne d’approvisionnement à fonctionner comme la machine bien huilée qu’elle est censée être :

– Mettre en œuvre une technologie permettant d’obtenir des données en temps réel et une visibilité complète de la chaîne d’approvisionnement. Vous devez savoir ce qui se passe à tout moment, non seulement au sein de votre propre organisation, mais aussi avec vos fournisseurs, prestataires logistiques et autres partenaires.

– Concentrez-vous sur la gestion des fournisseurs de niveau II. Plutôt que de vous concentrer uniquement sur vos fournisseurs directs, vous devez également gérer votre approvisionnement en produits, car vos fournisseurs s’approvisionnent auprès de leurs propres fournisseurs. En d’autres termes, vous devez vous assurer que les fournisseurs de vos fournisseurs disposent des informations sur la demande dont ils ont besoin pour planifier efficacement les capacités et acheter les matières premières.

– Traitez la question de la qualité et de la conformité à tous les niveaux. Là encore, une petite erreur à n’importe quel stade du processus de la chaîne d’approvisionnement peut mettre toute la chaîne d’approvisionnement sur la mauvaise voie. Veillez à ce que la conformité réglementaire soit respectée à chaque étape et à chaque niveau, et mettez en place des pratiques d’assurance qualité solides pour dépasser les normes de qualité minimales de votre entreprise.

– Ayez toujours un plan de secours. Comme certains facteurs et variables échappent au contrôle d’un responsable de la chaîne d’approvisionnement, il doit toujours y avoir un plan B pour maintenir la chaîne d’approvisionnement en marche en cas de retard imprévu.

– Faites de la gestion des risques une priorité. Vous ne pouvez pas atténuer les risques si vous ne savez pas ce qu’ils sont, c’est pourquoi vous devez les identifier et les quantifier périodiquement. Cela vous permettra de mieux contrôler les facteurs qui contribuent à ces risques.

– Engagez les meilleurs talents en matière de gestion de la chaîne d’approvisionnement. La gestion de la chaîne d’approvisionnement requiert de bonnes technologies, de bons processus et de bonnes personnes. Embaucher les meilleurs des meilleurs dans le domaine de la gestion de la chaîne d’approvisionnement est toujours un bon investissement.

– Tirez parti de l’automatisation pour améliorer l’efficacité et optimiser le travail humain. Le capital humain fait partie intégrante de la chaîne d’approvisionnement, mais un travail humain pleinement optimisé est la solution magique pour une chaîne d’approvisionnement efficace. Les robots mobiles collaboratifs et d’autres technologies d’automatisation permettent à vos travailleurs humains de faire plus en moins de temps, en faisant moins d’erreurs en cours de route.

La gestion de la chaîne d’approvisionnement touche toutes les facettes des entreprises modernes. Sans de bonnes pratiques de gestion de la chaîne d’approvisionnement, les entreprises finissent par décevoir leurs clients et par perdre des marchés au profit de la concurrence. Les entreprises qui maîtrisent les nombreuses composantes complexes de la gestion de la chaîne d’approvisionnement sont prêtes à dépasser les concurrents les plus coriaces, en devenant des leaders dans leur domaine.