Les enfants ont besoin de ressentir de l’amour et il est parfois difficile de savoir si vous en montrez suffisamment. Des experts proposent des stratégies faciles pour que votre enfant se sente plus aimé.
Les cadeaux les plus fondamentaux que nous pouvons offrir à nos enfants sont l’acceptation, la stabilité et surtout, l’amour. Bien sûr, les parents aiment leurs enfants. Toutefois, l’amour n’est pas seulement un nom, c’est aussi un verbe. Montrer son amour à son enfant peut, parfois, être compliqué.
Il existe de petites façons d’exprimer votre amour à votre enfant pour qu’il le ressente et ce sentiment d’amour d’un parent peut améliorer tous les aspects de sa vie.
Notez que certains parents souffrent du syndrome du bébé moche et ils estiment entre autres que leurs photo bebe moche. Ce problème peut aussi être surmonté !
Écoutez votre enfant
Votre enfant veut savoir qu’il est important pour vous. Une bonne manière de le faire ? Faites en sorte que votre enfant sache que vous vous intéressez à ses pensées en lâchant vos téléphones et en communiquant avec eux.
Amusez-vous ensemble
Il n’est pas nécessaire de faire de toute une activité d’apprentissage ou un défi. Trouvez des moyens de simplement vous amuser ensemble. Jouez à des jeux, soyez bête et entrez dans leur monde.
Câlinez-les davantage
Dire « je t’aime » à votre enfant est très important, mais ne sous-estimez pas le pouvoir du toucher physique pour renforcer le lien d’amour que vous avez avec vos enfants.
« Surtout pour les adolescents, qui ne viennent plus le réclamer en courant, ils ont toujours besoin d’être rassurés physiquement – comme les adultes », explique Peg Sadie, psychothérapeute et coach en soins personnels.
Valorisez les petits gestes
Vous n’êtes pas du genre à faire des câlins ? Les parents peuvent tout de même démontrer leur amour par de petits gestes. Les experts suggèrent aux parents d’écrire des notes et de les mettre dans leur déjeuner, de faire des éloges et de dire des choses gentilles sur vos enfants devant d’autres personnes.
Créez une routine spéciale ensemble
Ce rituel n’a pas besoin d’être compliqué ou coûteux. Le bien le plus précieux que vous offrez à votre enfant est votre temps. Il peut s’agir d’une routine amusante à l’heure du coucher ou encore une activité en famille le dimanche. L’important est de s’y tenir.
Incluez votre enfant dans les décisions familiales
Demander aux enfants leur avis, qu’il s’agisse de savoir où prendre des plats à emporter pour le dîner ou de quelque chose de plus important comme ce qu’ils pensent d’un déménagement. Cela permet de prendre en compte leur opinion.
Gardez une structure dans votre maison
Les enfants s’épanouissent grâce à la cohérence. » Maintenez l’heure du coucher, l’heure des repas, l’heure du réveil, l’horaire des devoirs et les activités extrascolaires de l’enfant « , explique Fran Walfish, Psy.D., psychothérapeute familiale et relationnelle. « Plus la vie et la routine de votre enfant sont stables, plus il se sentira en sécurité et aimé. Il souffrira moins d’anxiété également. »
Prêter attention à tous vos enfants de manière égale
Si vous avez deux enfants ou plus, faire en sorte que chacun se sente aimé, en sécurité et important, demande un peu plus de planification et de réflexion. Comment faire ?
Premièrement : honorez leur individualité. Ne comparez pas vos enfants et soutenez tous leurs talents et leurs poursuites.
Deuxièmement : passez du temps individuel avec chaque enfant. Chaque enfant veut et a besoin de se sentir important et d’être au premier plan dans l’esprit de son parent. Passez au moins 10 à 15 minutes par jour à lui accorder une attention individuelle tout en pratiquant une activité que votre enfant aime. C’est un autre moment où les experts disent que vous devriez éteindre votre téléphone et tous les autres écrans d’ailleurs et accorder une attention complète à votre enfant.