La phytothérapie, également appelée herboristerie ou médecine botanique, est une méthode de traitement des problèmes de santé, basée sur l’utilisation de plantes ou d’extraits de plantes qui peuvent être consommés ou appliqués sur la peau.

Les remèdes à base de plantes sont bien ancrés dans la pratique médicale.  Depuis l’Antiquité, les médecins recueillent des informations sur les plantes pour traiter diverses maladies et pour aider les fonctions corporelles.

En conséquence, plus d’un quart de tous les médicaments utilisés aujourd’hui contiennent des principes actifs dérivés de ces mêmes plantes anciennes. Bien que la phytothérapie ne soit pas une profession autorisée aux États-Unis, les remèdes à base de plantes, sous forme d’extraits, de teintures, de capsules et de comprimés, ainsi que de thés, peuvent être recommandés par les professionnels de la santé.

La phytothérapie brouille la frontière entre les aliments et les médicaments.  L’utilisation d’herbes et d’épices ayant un effet préventif sur les maladies dans les aliments est l’un des meilleurs moyens de tirer parti de leur pouvoir de guérison.

La médecine par les plantes a été utilisée pour traiter ou soulager pratiquement toutes les maladies possibles.  Parmi les remèdes à base de plantes les plus populaires et les affections pour lesquelles ils sont utilisés, on peut citer

  • Aloès – utilisé en topique pour les brûlures mineures, les coups de soleil, l’irritation ou l’inflammation de la peau
  • Thé à la camomille – ingéré pour les maux d’estomac, les brûlures d’estomac, les indigestions et les coliques
  • Echinacea – ingérée pour les rhumes, la grippe et les maux de gorge
  • Ail – ingéré pour réduire éventuellement le cholestérol et la pression artérielle, traiter les infections fongiques et les rhumes
  • Gingembre – ingéré pour les nausées et le mal des transports et comme anti-inflammatoire
  • Thé à la menthe poivrée – ingéré en cas d’indigestion, de nausées et d’autres problèmes digestifs
  • Huile de théier – appliquée localement pour les infections fongiques telles que le pied d’athlète et les infections fongiques des ongles d’orteils et des ongles de doigts
  • Le curcuma – ingéré pour combattre l’inflammation et protéger contre le cancer et la maladie d’Alzheimer

Ces informations sont uniquement destinées à des fins d’information. Elles ne sont pas destinées à constituer un avis médical. Avant d’entreprendre un traitement, vous devez demander l’avis de votre médecin ou d’un autre prestataire de soins de santé.

Categories: Santé