Loading...
Santé

Qu’est-ce qu’un test ADN de frère ou de sœur ?

Les tests de fratrie analysent et comparent l’ADN de deux ou plusieurs frères et sœurs potentiels afin de déterminer s’ils partagent un, deux ou aucun parent. Trois conclusions principales peuvent être tirées d’un test d’ADN de fratrie : demi-frères ou demi-sœurs, frères ou sœurs à part entière ou sans lien de parenté.

Il existe un certain nombre de raisons qui peuvent vous inciter à effectuer un test de fratrie. Vous avez peut-être des doutes quant à la parenté biologique de votre père ou de votre mère, mais votre parent n’est pas disponible pour le test. Vous pouvez aussi vouloir vous installer dans un pays où vit votre frère ou votre sœur et avoir besoin de prouver votre lien biologique avec lui ou elle.

 

Comment fonctionne un test ADN de frère et sœur ?

Les kits de test adn frère et sœur contiendront des écouvillons afin que chacun d’entre vous puisse prélever des échantillons « buccaux » à l’intérieur de sa joue. Le prélèvement d’un échantillon de cette manière est indolore et ne prend que quelques minutes. Les kits comprendront des récipients pour les écouvillons de joue utilisés, ce qui évitera toute contamination lorsque vous les retournerez au laboratoire.

Afin d’obtenir le résultat le plus concluant possible, si vous savez que vous partagez sans aucun doute un parent avec votre frère ou sœur présumé(e), les fournisseurs vous recommandent d’inclure ce parent dans le processus de test. 

 

Analyse des échantillons

Contrairement aux tests ADN d’ascendance qui analysent votre ADN à la recherche de variations génétiques pouvant être liées à des populations mondiales, les tests de parenté, comme les tests de paternité ou de fratrie, recherchent des répétitions en tandem courtes (STR). Il s’agit de segments où votre ADN se répète selon un schéma identifiable, qui est transmis par les parents à leurs enfants. Les motifs répétitifs de votre ADN peuvent être comparés à ceux de votre frère ou sœur présumé(e) pour déterminer la probabilité de votre lien de parenté, et si vous êtes plus susceptibles d’être des frères et sœurs complets ou partiels.

Les frères et sœurs partagent généralement moins d’ADN que les parents et les enfants, car tout l’ADN qu’ils héritent de leurs parents n’est pas le même. Ceci explique pourquoi les frères et sœurs (qui ne sont pas de vrais jumeaux) ne se ressemblent pas exactement. Les frères et sœurs ont tendance à hériter de segments d’ADN identiques, de segments semi-identiques et de segments complètement différents.