Il est difficile d’imaginer qu’il y a à peine 30 ans, Internet n’était guère plus qu’un concept que seuls les types d’ordinateurs super cérébraux connaissaient. 

Cette invention est devenue l’infrastructure majeure de la plupart de nos tâches quotidiennes en moins de la moitié d’une vie moyenne.  Il y a très peu de choses dans nos vies de nos jours qui n’ont pas une forme de numérisation et nous avons appris avec la pandémie de Covid-19 que de plus en plus de choses peuvent en fait être faites en ligne.  Nous nous sommes rapidement adaptés aux réunions par zoom, les possibilités de travail à distance sont en constante expansion et les perspectives d’avenir sont fascinantes en termes de ce qui est possible. Si vous voulez en savoir plus ent tours cliquer sur le lien ent univ tours

 

Qu’est-ce que l’apprentissage numérique ?

Tout simplement, l’apprentissage numérique utilise les nouvelles technologies et méthodes pour aider les étudiants à apprendre d’une manière différente. Cette nouvelle forme d’éducation a rapidement remplacé la forme plus traditionnelle des leçons  » en face à face « .  L’incorporation de l’apprentissage numérique peut être aussi simple que l’utilisation de tablettes ou d’iPads dans la salle de classe au lieu des bons vieux cahiers et du papier. Elle peut également être aussi impliquée que l’utilisation de logiciels et d’équipements complexes pour faciliter des domaines d’éducation auparavant inaccessibles à certains élèves.

 

 

1. Apprentissage personnalisé

L’un des plus grands avantages de l’apprentissage numérique est qu’il permet aux enseignants ou aux prestataires de cours d’adapter leurs plans d’apprentissage ou leur programme d’études à chaque élève. 

Ils peuvent tenir compte de la capacité de l’élève et de sa progression, puis s’en servir pour faire des ajustements afin de tenir compte des obstacles ou des progrès rapides.  Aucun élève n’est jamais exactement le même, alors pourquoi la façon dont il apprend devrait l’être. La méthode traditionnelle en face à face a fonctionné pour nous en tant que société pendant un certain temps, mais nous savons maintenant qu’il y a tellement de facteurs contributifs qui détermineront le succès d’un élève dans son processus d’apprentissage. 

 

 

2. Ampleur de l’information

Nous n’avons jamais eu autant d’informations à notre disposition en un instant dans l’histoire de notre espèce. L’internet s’enrichit chaque jour d’informations gratuites. À l’heure où nous écrivons ces lignes, plus de 63 000 recherches sont effectuées sur Google chaque seconde. Oui, une grande partie de ces recherches pourraient simplement être des gens qui veulent régler une dispute ou d’autres choses que les gens recherchent sur le net, mais l’essentiel est que la connaissance est gratuite, prête et à jour.  Pensez à un moment où vous avez cherché quelque chose sur Wikipédia, puis cliqué sur un lien connexe, et une demi-heure plus tard, vous lisez tout sur la catastrophe d’Hindenburg.  Ce vortex de la connaissance n’était jamais possible avant Internet. Il aurait fallu passer des heures dans une bibliothèque ou avec la collection d’Encyclopedia Britannica de vos grands-parents juste pour obtenir une once de cette information. L’apprentissage numérique exploite cet accès facile à l’information et aide les étudiants à l’utiliser efficacement. Une bonne stratégie d’apprentissage numérique apprend également aux élèves à être objectifs lorsqu’ils recherchent des informations sur Internet. 

 

 

3. Des leçons plus engageantes

Le modèle traditionnel d’éducation implique une salle de classe, des livres, du papier, un enseignant et des élèves. Auparavant, il y avait un tableau noir et de la craie, maintenant il y a un tableau blanc et des stylos grinçants.  C’est un modèle auquel nous sommes tous habitués, mais pour ceux d’entre nous qui ont terminé leur éducation formelle, nous savons que ce n’était pas toujours la méthode la plus engageante.  L’apprentissage numérique offre un plus grand éventail de méthodes de livraison pour l’apprentissage. L’imagerie, le contenu audio et vidéo peuvent tous être intégrés de manière transparente dans une leçon. 

 

 

 

 

Categories: Actualités